Études et conseils

Evaluation de l’expérimentation "Cours le matin, sport l’après-midi" - FEJ

lundi 2 septembre 2013


Geste a réalisé pour le FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, l’évaluation de l’expérimentation nationale "Cours le matin, sport l’après-midi".
Il s’agit d’une évaluation globale, visant à apprécier la pertinence, la cohérence et l’efficacité de l’expérimentation menée en 2011-2012 auprès de 58 collèges issus de 23 académies (les classes expérimentatrices étant exclusivement des classes de cinquième).

La méthodologie choisie, purement qualitative, s’est appuyé sur plusieurs méthodes complémentaires de recueil d’information et d’analyse :
- l’élaboration d’un état des lieux scientifique réalisé à partir de l’exploitation de la littérature scientifique comprenant les principaux travaux nationaux et étrangers en matière d’aménagement des rythmes scolaires et croisant des approches sociologiques et économiques, ainsi que des travaux de psychologie de l’éducation et des apprentissages ;
- la conduite d’enquêtes monographiques dans une quinzaine de collèges.

Cette analyse évaluative s’est appuyée sur une remise en perspective du programme et des résultats de l’évaluation dans leur contexte scientifique, de manière à en préciser les spécificités et à pointer les concordances / divergences avec les acquis antérieures. Par ailleurs, dans le cadre de cette évaluation une typologie qualitative s’appuyant sur la diversité des projets mis en œuvre et faisant apparaître les principaux types de projets a également été construite.

Les résultats ont été présentés début février 2013. Rapport d’évaluation consultable sur le site du FEJ

L’analyse évaluative devait également conduire à formuler un avis sur la pertinence d’une généralisation ou non du programme, et sur ses conditions essentielles. Geste a ainsi produit trois registres de préconisations à l’issue de ces travaux : consultable sur le site du FEJ


Haut de page