Études et conseils

Etude sur les trajectoires professionnelles des intérimaires (2009-2011)

mardi 4 septembre 2012


L’OME (Observatoire des Métiers et de l’Emploi – anciennement Observatoire du Travail Temporaire ou OTT), chargé de réaliser des études quantitatives et qualitatives sur la branche du travail temporaire, a souhaité conduire une étude portant sur le suivi d’une cohorte d’intérimaires dans le but d’approfondir la connaissance de la branche sur ses salariés.

Cette étude avait pour objectif principal de suivre un ensemble d’intérimaires pendant deux ans pour en connaître les trajectoires professionnelles et l’évolution sur le marché de l’emploi.

Les sociétés Geste et BVA ont réalisé sur la période 2009-2011 cette étude, dont le pilotage a été assuré par un comité paritaire. Un Conseil scientifique, composé de représentants de l’Université, du Centre d’Analyse Stratégique, du CREDOC, de l’ANACT, de l’INSEE, a également suivi cette étude en prodiguant des conseils méthodologiques et en proposant des axes d’analyse.

Une série d’axes d’analyse a été travaillée pendant deux ans afin de mieux comprendre la diversité des trajectoires liées au passage par l’intérim et les différents facteurs qui les influencent.

Sur le plan méthodologique, l’étude « Trajectoires professionnelles des intérimaires » a combiné approche quantitative et approche qualitative. Il s’agissait en effet de produire des indicateurs d’insertion (taux d’emploi, densité d’emploi, type de contrat de travail…) selon les niveaux de formation, secteurs d’activité, familles d’activité professionnelle, ce qui a justifié la mise en place d’une démarche quantitative lourde. Mais aussi de produire des informations contribuant à la compréhension des processus d’insertion et de différenciation des parcours des intérimaires, ce qui a parallèlement donné lieu à la mise en œuvre de techniques d’enquête qualitatives. Au final, ce sont 2500 intérimaires qui ont participé à l’ensemble de l’étude.


Haut de page