Études et conseils

Etude relative aux freins et aux leviers pour l’accès des femmes à l’emploi dans les territoires ruraux

mercredi 4 avril 2018


L’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif majeur des orientations gouvernementales relayées par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) dans les territoires fragiles, en particulier les territoires ruraux. Différents travaux ont mis en évidence que les inégalités femmes hommes ne sont pas différentes dans les territoires fragiles,dont les territoires peu denses et isolés,mais qu’elles peuvent être accentuées, en particulier en matière d’accès à l’emploi,notamment au regard de la structuration du marché de l’emploi et aussi des freins périphériques. C’est dans ce cadre que le CGET a décidé, en lien avec le Service des droits des femmes et de l’égalité,de conduire une étude afin de mieux qualifier la situation des femmes par rapport à l’emploi au sein des territoires ruraux, d’identifier les différents freins directs et périphériques et en contrepartie les leviers en vue d’optimiser les mesures facilitant l’accès des femmes à l’emploi dans ces territoires.

Les équipes de Geste et Perfegal ont conduit cette étude en 2017 via :

  • l’ objectivation de la situation de l’emploi des femmes sur les territoires ruraux
  • l’identification avec l’appui des acteurs et actrices interrogés, d’une trentaine de« bonnes pratiques locales » sur le champ de l’emploi des femmes dans les territoires ruraux
  • la réalisation de 5 études monographiques sur les sites suivants :
    • Commune de Saint Julien (Jura) : action de l’Adapemont (Association pour le Développement et l’Animation de la Petite Montagne).
    • Commune de Lamastre (Ardèche) : action Odette and Co, rurale mais pas ringarde, portée par l’association Grains d’Ici.
    • Communauté de communes de Haute Cornouaille (Finistère) : action Loustic service, un accueil relais à domicile en horaires atypiques.
    • Commune de Limoux, (Aude) : actionACILAB, un Chantier d’Insertion dans un Fab Lab.
    • Plaine de Saône –Canton d’Auxonne et Genlis en Côte-d’Or : action GTEC sur le temps partiel chez les femmes en milieu rural.
  • l’organisation d’un séminaire partenarial auquel ont participé près de 50 acteurs nationaux et locaux.

Les résultats de l’étude, synthèse, rapport final et 5 monographies, sont disponibles sur le site du CGET : http://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/etude-relative-aux-freins-et-aux-leviers-pour-l-acces-des-femmes-a-l-emploi-dans-les-territoires-ruraux


Haut de page