Études et conseils

Etude prospective : " Les groupements d’employeurs acteurs de la sécurisation des parcours professionnels " - DGEFP

jeudi 1er septembre 2016


Cette étude, confiée à GESTE au printemps 2015 par la DGEFP, avait pour objectif d’actualiser la connaissance du paysage des GE et d’analyser la contribution des GE à la sécurisation des parcours et à la dé-précarisation des emplois.

Elle s’est appuyée sur des investigations croisées : analyses bibliographiques ; entretiens de cadrage ; constitution et exploitation de données statistiques ; entretiens téléphoniques auprès de 26 Groupements d’employeurs ; enquête en ligne auprès des GE ; réalisation de monographies de GE.
Elle a permis de dresser un panorama quantitatif et qualitatif des groupements d’employeurs : 711 groupements d’employeurs hors GEIQ et GE Agricoles, une diversité de projets et d’objectifs en fonction de leurs adhérents, du profil de leurs salariés, des fonctions qu’ils occupent sur les territoires ou au sein des secteurs d’activités ; une grande diversité de mécanismes de fonctionnement également.

L’étude dresse des profils types et analyse leur contribution aux politiques de l’emploi et du développement, ainsi que les leviers et les freins à leur émergence et à leur déploiement en fonction de ces profils.
Elle conclut notamment que :
-  les GE peuvent être une réponse, résolument moderne, efficace et adaptée aux enjeux territoriaux pour l’emploi et le développement économique des territoires, mais souffrent d’un déficit de notoriété certain
-  les réponses GE n’ont pas toutes le même degré de pertinence au regard des enjeux des pouvoirs publics ; ceux qui s’impliquent sur ces enjeux pourraient être mieux accompagnés pour étoffer ou travailler la qualité de leur réponse

Quelques questions sur l’étude en vidéo, par le CESE : https://www.youtube.com/watch?v=F3t...


Haut de page