Études et conseils

Etat des lieux et conseil pour l’ouverture des lycées (2011)

jeudi 19 juillet 2012


Souhaitant développer l’ouverture des lycées rhonalpins à des activités de formation, culturelles, sportives et associatives, la Région Rhône-Alpes a confié à Geste la réalisation d’un état des lieux diagnostic sur les "pratiques d’ouverture" existantes.

Cet état des lieux a consisté d’une part à recenser et analyser l’ensemble des pratiques d’ouverture (prêt ou location de salles, équipements sportifs, internats, accueil de manifestations, etc.) dans un panel de vingt établissements ; et d’autre part à conduire, en partenariat avec un cabinet partenaire, une analyse juridique de la faisabilité du projet d’ouverture dans le cadre spécifique du fonctionnement, de la législation et des ressources propres aux EPLE.

Cette phase d’analyse critique de l’existant a permis la construction de trois scénarios visant à la sécurisation réglementaire et fonctionnelle des pratiques d’ouverture et au développement de celles-ci. Des tables rondes ont notamment été animées avec des chefs d’établissement, des gestionnaires et des partenaires actuels ou potentiels (acteurs de la formation et de l’apprentissage, associations...) pour établir les attentes et préciser les objectifs et les conditions possibles et souhaitables d’une telle démarche.

A l’issue d’une phase d’arbitrage au premier semestre 2012, l’accompagnement devrait se poursuivre pour la mise en place du scénario retenu.


Haut de page