Études et conseils

Les études de cas et monographies



  • Pour :
    • Connaître les processus à l’œuvre à l’échelle territoriale (finalité cognitive)
    • Éclairer (finalité illustrative) : l’étude de cas ou monographie vient ici éclairer des constats et conclusions issus du recueil quantitatif de données, elle permet de recueillir des matériaux concrets et interprétables qui facilitent la compréhension des phénomènes mesurables par la statistique, elle est alors attendue notamment pour sa dimension narrative (raconter les faits, les observations de terrain).
    • Comprendre, identifier les bonnes pratiques, nourrir les préconisations (finalité analytique) : l’étude de cas peut permettre de comprendre les leviers et freins à l’action, d’identifier les dénominateurs communs au bon ou mauvais fonctionnement d’une action et de comprendre les effets du contexte sur l’action. La finalité analytique de l’étude de cas vise également à faire émerger les conditions de réussite d’une action et par là même d’identifier les « bonnes pratiques » en vue de les essaimer, en nourrissant les recommandations.
    • Contribuer à structurer la suite de l’analyse et de la collecte de données (finalité exploratoire)
  • Auprès de territoires, entités d’une organisation, ...

  • Notre savoir faire : GESTE mobilise depuis longtemps l’étude de cas dans ses missions, ce qui donne lieu à la production de monographies permettant de donner à lire de manière claire et synthétique l’ensemble des matériaux collectés au cours des investigations et d’en effectuer une analyse systémique. Notre engagement est d’offrir des productions écrites de qualité, favorisant la lisibilité et l’appropriation des résultats.

Exemple

Dans le cadre de l’évaluation du partenariat entre Pôle Emploi, l’Etat et les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique, Geste a réalisé des études de cas dans 6 régions, 10 départements et 20 territoires, sélectionnés selon une logique de diversification des contextes et niveaux de pratiques partenariales. Cette méthodologie a permis de proposer une analyse contextualisée sur plusieurs objets : le processus d’orientation vers l’IAE, la procédure d’agrément, la mise en œuvre des parcours, le pilotage et les modalités de coopération entre les parties.

En savoir plus sur la référence
Evaluation du partenariat entre Pôle Emploi, l’Etat et les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique

Haut de page