Études et conseils

Les entretiens
semi-directifs ou ouverts



  • Pour recueillir des informations, des perceptions, des sentiments, des attitudes ou opinions... de la part des interviewés. Les entretiens sont réalisés à partir d’un guide semi-directif afin de veiller à la pertinence du questionnement au regard des objectifs de l’étude, et garantir son homogénéité sur l’ensemble de l’échantillon. Les consultants ne restreignent pas pour autant les propos des interviewés et s’attachent à repérer les éléments nouveaux qui pourraient émerger.

  • Auprès de professionnels, bénéficiaires, représentants d’usagers, jeunes, scolaires...

  • Notre savoir faire : écouter, reformuler les questions en fonction des interlocuteurs, "rebondir" pour approfondir le propos, saisir le détail, l’hésitation, le non-dit dans les propos des interviewés.

Exemples

Dans le cadre de l’évaluation conduite pour le CNEFP sur les ingénieries de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés, GESTE a interrogé les DRH, les représentants du personnel, les salariés dans les entreprises, et les organismes de formation et OPCA. Chacun d’entre eux pouvait décrire l’ingénierie et analyser sa mise en œuvre et ses effets de son point de vue.

Dans le cadre de l’étude « trajectoire formation » des intérimaires du travail temporaire pour le FAF TT, des entretiens « trajectoire » ont été menés auprès d’intérimaires en face à face et par téléphone. Le consultant posait d’abord des questions très larges (votre parcours avant la formation, votre recours à la formation, votre parcours post formation), puis pouvait relancer sur certains points (motifs du recours à la formation par exemple). Cette approche a permis de laisser s’exprimer les intérimaires et d’enrichir les hypothèses existantes d’analyse des parcours.

Pour en savoir plus sur les réferences :

Evaluation des ingénieries de formation en entreprise et leurs effets pour les salariés les moins qualifiés - CNEFP
Etude sur les trajectoires des intérimaires bénéficiaires de formation - FAF TT - OME

Haut de page