Études et conseils

L’analyse statistique des données



  • Pour « faire parler » les données et aider à la décision : décrire une situation, mesurer une évolution, quantifier et expliquer un phénomène, estimer une valeur, suggérer une nouvelle hypothèse ou au contraire valider ou infirmer une hypothèse émise préalablement.
  • Auprès de bases de données existantes (données d’emploi et de formation, données sociales et de rémunération, données démographiques issues de la statistique publique, des OPCA, des observatoires de branches, des entreprises) ou recueillies à partir d’une enquête spécifique.
  • Notre savoir-faire : gérer l’hétérogénéité des bases de données en vue de leur exploitation (fusion, extraction), expliciter et rendre accessible les résultats issus de l’utilisation des méthodes statistiques, synthétiser l’information au travers d’indicateurs, proposer des tableaux de bord pérennes, analyser les résultats au regard de l’ensemble des informations recueillies (approche documentaire et qualitative).

Exemples

Dans le cadre de ses interventions dans le domaine de la Qualité de vie au travail, Geste réalise et exploite des enquêtes scientifiques (questionnaire Karasek notamment) ou ad hoc afin d’aider au diagnostic et à l’identification des situations à risque. Geste analyse également les données d’absentéisme, définition et calcul des indicateurs, construction d’un tableau de bord de suivi, afin d’aider l’organisation à comprendre ce phénomène, à se situer par rapport à d’autres organisations similaires et à orienter son action.

L’analyse statistique des données alimente aussi les évaluations pour établir un état des lieux du dispositif évalué et identifier, s’il y a lieu, une typologie des réalisations et pratiques.

Haut de page