Études et conseils

Deux évaluations qualitatives en cours dans le cadre des Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences

lundi 14 décembre 2020


Suite à la signature des Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences, les Régions ont pu lancer différentes actions innovantes pour le développement des compétences des actifs. Geste a débuté l’évaluation qualitative de deux de ces expérimentations :

  • En Bourgogne-Franche-Comté, l’évaluation porte sur le projet « Bloc de compétences et intégration transversale des enjeux numériques et énergétiques » dans le marché de formation BTP. Le nouveau marché régional de formation des demandeurs d’emploi dans le secteur du BTP organise les formations sous forme de blocs de compétences. Cette refonte vise une meilleure individualisation des formations (approche pluri-métiers par filières, entrées-sorties cadencées, possibilité de conserver les CCP obtenus en cas de sortie anticipée etc.) et à mieux répondre aux attentes du secteur.
  • En Centre-Val de Loire, l’évaluation porte sur le projet « Identification des Besoins en Compétences (IBC) », qui consiste en l’élaboration d’une plateforme partagée des besoins en compétences du territoire et de professionnalisation des entreprises et acteurs locaux de l’emploi et de la formation sur la démarche compétence. Ce dispositif a pour objectif de développer et territorialiser l’analyse des besoins en compétences des entreprises et in fine améliorer l’adéquation de l’offre régionale de formation à ces besoins.

Haut de page