Études et conseils

Suivi évaluatif du plan régional de lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification (2010-2011)

lundi 5 mars 2012


Face au nombre important de jeunes sortant chaque année du système scolaire sans qualification, une convention partenariale a été signée en 2008 à l’initiative du Conseil régional Rhône-Alpes visant à mettre en œuvre un « Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification ». Ce premier plan, de nature « expérimentale », visait à alimenter la réflexion sur le phénomène du décrochage, développer la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés et définir les orientations et les actions les plus pertinentes et efficaces. A partir d’avril 2009, l’intervention de la Région Rhône-Alpes a été soutenue par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

La Région et ses partenaires ont souhaité mettre en œuvre un suivi évaluatif associant deux approches complémentaires :

  • Un suivi quantitatif du décrochage scolaire au niveau régional confié au Pôle Rhône-Alpes pour l’Orientation (PRAO) ;
  • Un suivi des effets produits par le plan régional dans les établissements professionnels et agricoles bénéficiaires (objet du rapport).

Le suivi évaluatif a porté sur deux années scolaires, de manière à accompagner la mise en œuvre du Plan régional sur 2010 et 2011. La démarche méthodologique conjugue évaluation chemin-faisant et évaluation finale.

L’évaluation a permis de croiser une approche quantitative et qualitative en mettant en place deux modalités : une enquête en ligne auprès de l’ensemble des 137 établissements concernés par le plan régional et des enquêtes territoriales auprès de 32 établissements pour recueillir la parole des équipes éducatives, des lycéens et des partenaires locaux.

L’évaluation a permis de formuler des préconisations, notamment de méthode, pour la conduite d’un projet local de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.


Haut de page