Études et conseils

Réalisation de Point d’étape sur des projets de rénovation urbaine (2010-2012)

lundi 5 mars 2012


Missionné par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), Geste a réalisé plusieurs "Points d’Etape" des Projets de rénovation urbaine (PRU) : Marseille (Plan d’Aou et Flamants Iris), Angers, Chanteloup-les-Vignes, Nice (Ariane), Bondy, Antony…
Les points d’étape sont réalisés en fonction de l’avancée de la convention (dont la durée est de 5 ans), à 2 ans ou à 4 ans.

Les points d’étape à deux ans ont pour objectif de :

  • Vérifier que les conditions de la mise en œuvre du projet sont bien établies ;
  • Apprécier les premiers résultats et de ré-interpeller le projet sur ses dimensions insuffisamment approfondies (par exemple la diversification de l’habitat et des fonctions, le redéploiement géographique de l’offre de logements sociaux, etc.).

Les points d’étape à quatre ans ont pour objectif de :

  • Mettre en perspective le projet au regard des « fondamentaux » de l’ANRU ;
  • Définir si la dynamique engagée a répondu au processus d’évolution attendue des quartiers ;
  • De préparer à la sortie de convention et de vérifier les conditions de la pérennisation des investissements au terme de la convention.

Pour les points d’étapes à quatre ans, il s’agit d’une part d’une démarche de bilan de projet focalisée sur 5 thématiques principales et d’autre part de poser les bases d’une évaluation locale. Cet exercice doit en effet permettre à l’ensemble des partenaires de se retrouver sur un diagnostic partagé, établissant les besoins restants en fin de convention et les nouvelles orientations à prendre. Deux sujets parmi les priorités à développer sont choisis et plus particulièrement détaillés. Des ateliers participatifs avec les acteurs principaux de ces deux sujets alimentent ce volet du point d’étape.


Haut de page