Études et conseils

Passerelles : dispositifs et usages réels dans le secteur sanitaire et social (2011-2012)

lundi 5 mars 2012


Cette étude résulte d’une commande du Ministère de l’éducation nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire). Compte tenu de la difficulté d’analyse du concept de passerelle et du « flou » associé à la mise en œuvre sur le terrain, la DGESCO a souhaité voir mener une étude sur un secteur particulier.

Le secteur sanitaire et social, qui se caractérise par une multiplicité de certifications de niveau V préparant aux métiers de l’aide à la personne et fait l’objet de différentes réflexions transversales, est apparu comme un terrain propice à cette analyse.

Avant d’en venir à l’analyse de leur mise en œuvre, l’étude revient au préalable sur le concept de passerelle et tente d’apporter un éclairage sur son contenu pour ensuite identifier les différentes passerelles réglementaires existantes entre les certifications de niveau V du secteur sanitaire et social et en construire une typologie.

L’analyse de leur mise en œuvre de ces passerelles s’appuie un recueil de données, quantitatives et qualitatives, mené dans 3 régions auprès des différents acteurs (institutionnels, organismes de formation, élèves et professionnels, employeurs).

Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la collection CPC études (2011 -n°1) du Ministère de l’Education Nationale (consultable en ligne ici) et d’un article de synthèse dans le CPC info 50 (2nd semestre 2011).


Haut de page