Études et conseils

La synthèse de l’évaluation « Habiter Mieux » pour l’ANAH est en ligne

lundi 31 juillet 2017


En septembre 2015, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) a confié à Geste (en partenariat avec Acteon Environnement), l’évaluation nationale des impacts économiques du programme Habiter Mieux qui a été approfondie en 2016 par une seconde étude. L’objectif de cette évaluation approfondie était d’estimer les différents impacts économiques du programme (emploi local et national, modifications organisationnelles, valorisation des logements, etc.) et de construire un baromètre de suivi de ces impacts.

La démarche avait pour objectif d’analyser l’efficacité et les impacts économiques du dispositif, afin d’identifier les perspectives d’amélioration du programme. Pour ce faire, des investigations approfondies ont été réalisées au niveau national (experts et associations professionnelles) et dans 5 régions auprès d’un échantillon important d’acteurs des filières de rénovation énergétique (entreprises de travaux, opérateurs et industriels), des principaux acteurs régionaux de la formation, des instructeurs du programme et gestionnaires du FSL au niveau départemental et d’experts immobiliers locaux.

L’évaluation a notamment permis de réaliser une estimation des effets (passés et à venir) du programme sur l’emploi local et national et d’identifier les types de travaux et d’opérations aux impacts les plus importants et pour lesquels l’effet du programme est le plus significatif.

La synthèse de l’étude est disponible sur le site de l’ANAH : http://www.anah.fr/presse/detail/actualite/evaluation-des-impacts-economiques-du-programme-habiter-mieux/


Haut de page