Études et conseils

Evaluation de la mobilisation des contrats aidés et du suivi des bénéficiaires (2010)

Pôle Emploi

lundi 7 décembre 2009


L’avènement du Contrat Unique d’Insertion (CUI) et le plan de mobilisation pour l’emploi ont demandé en 2008-2009 une mobilisation accrue de Pôle Emploi sur les contrats aidés.

L’évaluation réalisée par GESTE en 2009-2010 s’est appuyée sur la conduite d’entretiens auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prescription, la mise en œuvre et le suivi des contrats aidés (professionnels Pôle emploi aux niveaux régional, départemental, local ; professionnels des missions locales, des conseils généraux, des PLIE…), et également sur la réalisation d’enquêtes auprès d’employeurs et de bénéficiaires.

Elle a permis d’analyser le processus complet de mobilisation des contrats aidés (programmation, prescription, conditions de recours et de mise en oeuvre, accompagnement et suivi des bénéficiaires) et d’en identifier les forces et les faiblesses. Elle a également permis de formuler des préconisations pour en améliorer la pertinence, la cohérence, l’efficacité et l’efficience et faciliter ainsi la généralisation du Contrat Unique d’Insertion.


Haut de page