Études et conseils

Evaluation de l’expérimentation de la prestation d’orientation CPP - « Confirmer son projet professionnel » (2012)

jeudi 6 septembre 2012


Réalisé pour la Direction générale de Pôle emploi en 2012, cette évaluation uniquement qualitative a porté sur la prestation d’orientation « Confirmer son Projet Professionnel » (CPP), expérimentée dans 4 Régions métropolitaines et 3 Départements d’Outre Mer.

L’objectif général de l’évaluation était d’évaluer la mise en œuvre de cette prestation sur les territoires expérimentaux afin de définir les bonnes conditions de sa généralisation, de formuler des recommandations permettant d’améliorer la mise en œuvre et le contenu de la prestation, et de sécuriser ainsi son déploiement tout au long de l’année 2012.
Elle devait aussi contribuer à l’identification de critères permettant de construire à terme des indicateurs d’efficacité pertinents pour cette prestation.
Enfin, elle s’inscrivait dans le contexte de l’intégration des psychologues du travail issus de l’AFPA dans les équipes Pôle emploi, et couvrait donc également un enjeu d’optimisation de leurs compétences au sein de l’offre de services.

Sur la base d’un référentiel validé, l’évaluation a porté sur trois registres :

  • L’efficience de la mise en œuvre de la prestation CPP
  • La pertinence et l’efficacité de la prestation
  • La cohérence de la prestation avec l’ensemble de l’offre de service.

Elle s’est s’appuyée notamment sur des entretiens individuels et collectifs en face à face avec les différents acteurs de l’expérimentation (par téléphone pour la Martinique) et sur une enquête téléphonique auprès des bénéficiaires de la prestation CPP durant la phase d’expérimentation.

Ce recueil d’information a été enrichi par l’analyse des différents modules de formation (initiation à l’orientation éducative, module CPP) conçus par les services internes de Pôle emploi, par l’analyse du retour de test d’outils spécifiques (outils d’aide à la prescription, passeport orientation formation), et plus généralement par l’analyse de l’ensemble des méthodes, approches et référentiels permettant aux prescripteurs et aux animateurs d’intervenir pour accompagner les projets professionnels des demandeurs d’emploi.

Le rapport final a été remis en avril 2012.


Haut de page