Études et conseils

Etude sur les techniciens de l’intervention sociale et familiale : missions, compétences, modes d’intervention et image (2010-2011)

lundi 5 mars 2012


Cette étude répondait à une demande de la DGCS d’apprécier les effets des réformes de la formation et du diplôme de technicien de l’intervention sociale et familiale. Elle a permis de disposer d’éléments objectivés sur l’image et la représentation du métier de TISF, sur leur identité professionnelle, la réalité du métier aujourd’hui, et notamment la diversification des lieux d’exercice et secteurs d’activité. Parallèlement, l’analyse a permis d’évaluer l’adéquation emploi-formation tant au niveau qualitatif, adéquation entre les attentes des employeurs et les compétences des jeunes professionnels, qu’au niveau quantitatif, entre offres d’emplois et flux de diplômés.

 
Cette étude s’est appuyée sur une enquête en ligne auprès des responsables de formation et auprès des étudiants ainsi que sur une analyse approfondie au niveau de 4 départements contrastés (Indre-et-Loire, Morbihan, Rhône et Seine Saint-Denis) fondée sur des entretiens auprès des prescripteurs, financeurs, employeurs, professionnels (TISF) et responsables de formation. Cette étude a donné lieu à la réalisation de 4 monographies départementales.

Haut de page