Études et conseils

Contrat d’étude prospective des métiers du e-commerce (juin 2013)

mardi 3 novembre 2015


GESTE et le CREDOC ont réalisé cette étude prospective pour la Délégation Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) et pour l’OPCA du commerce et de la distribution (FORCO) en 2012/2013.

L’essor des activités de commerce électronique a alimenté la dynamique de l’emploi. Alors que dans l’ensemble du commerce de détail l’emploi salarié a progressé de 1% par an en moyenne au cours de la décennie écoulée (pour atteindre près de 1 700 000 salariés en 2010), les entreprises de la vente à distance (APE 4791) ont vu leur effectif salarié augmenter de 6% par an en moyenne depuis 2004 (soit une hausse de plus de 10 000 salariés sur la période).

Les métiers dits « spécifiques » sont essentiellement concentrés dans les familles professionnelles « Communication et Marketing », « Conception, Interface et création numérique », « Production et Gestion de contenu ». Mais d’autres métiers non spécifiques sont néanmoins présents dans les organisations du e-commerce.

Les métiers qui arrivent en tête des intentions de recrutement des entreprises sont les suivants :

  • chargé de relation client
  • traffic manager
  • community manager
  • rédacteur web
  • chef de projet / analyste fonctionnel
  • animateur des ventes en ligne

En 2015, les entreprises du e-commerce devraient compter près de 60 000 emplois directs et réaliser un chiffre d’affaires total de l’ordre de 70 Mds d’euros. Le total des emplois directs et indirects générés par les entreprises du e-commerce devrait dépasser les 100 000 salariés.

Les recommandations liées à l’emploi et à la formation s’articulent autour de cinq axes :

  • développer l’information sur les métiers du e-commerce, sur l’offre de formation et sur les opportunités d’emploi que va offrir ce secteur en croissance dans les prochaines années (fonction « observatoire »),
  • favoriser l’intégration des nouveaux entrants dans ce secteur via la formation initiale, accompagner, par la formation continue les salariés des entreprises du commerce qui développeront de nouveaux canaux de distribution (e-commerce, multicanal, cross-canal, etc.),
  • sécuriser les parcours professionnels d’une part des entrepreneurs qui souhaitent développer des sites marchands et d’autre part de salariés ou de demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter vers le e-commerce en acquérant les compétences spécifiques de ce secteur en évolution permanente,
  • développer la GPEC dans les entreprises du secteur professionnel du e-commerce, afin de mieux anticiper les besoins prévisionnels en emplois et compétences, en outillant les acteurs.

Haut de page