Études et conseils

Publication de l’étude sur l’incidence d’une rénovation de diplôme sur la cartographie de l’offre de formation en région : l’exemple du secteur sanitaire et social

lundi 1er avril 2013


Réalisée pour la DGESCO - Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, cette étude vise à analyser comment une importante réforme des diplômes professionnels d’un secteur a un impact sur l’offre de formation en région et sur les effectifs en formation.

L’exemple retenu est celui du secteur sanitaire et social, qui vient de connaître une réforme majeur de ses diplômes en particulier avec la création du bac professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne » (ASSP) mis en œuvre à la rentrée 2011.

La création de ce diplôme soulève plusieurs questions :

  • Quels sont les stratégies d’ouverture des sections Bac ASSP, et leurs déterminants, au niveau des rectorats ?
  • Quels impacts la création du Bac ASSP a-t-elle sur les autres filières de l’Education Nationale ? Peut-on anticiper l’impact sur les choix d’orientation et les parcours des élèves ?
  • Quelle articulation s’est faite avec les autres certificateurs d’une part, et entre les acteurs au niveau régional d’autre part, pour assurer la fluidité et la cohérence des parcours au niveau d’un territoire (création de passerelles, répartition géographique…) ?

L’étude s’appuie sur un recueil d’informations à plusieurs niveaux :

  • Un recueil de données sur les sections de formation et effectifs entrant dans les filières du secteur sanitaire et social afin de comparer l’avant Bac ASSP et l’après Bac ASSP
  • Des entretiens approfondis avec les différents certificateurs au niveau national (Ministères en charge de l’Education National, de la Santé, des Affaires Sociales, de l’Agriculture) afin de comprendre les stratégies mises en œuvre au niveau national
  • Des entretiens approfondis au niveau régional (Rectorat, Conseil Régional, DRAAF, DRJSCS, ARS, lycées et CIO) sur un échantillon de 5 régions afin d’analyser les impacts de cette rénovation et les réponses apportées par les différents acteurs.

L’étude a démarré en juin 2012 et le rapport final a été publié en avril 2013, il est consultable en ligne ici.


Haut de page