Études et conseils

Etude sur les impacts du vieillissement sur les politiques publiques à l’horizon 2025

mardi 15 septembre 2009


Cette étude a été réalisée en 2007 en partenariat avec le cabinet STRATYS pour la Préfecture de Région de Haute Normandie

Le vieillissement de la population n’est pas une singularité française : tous nos partenaires européens ainsi que la majorité des pays développés sont ou seront confrontés à cette évolution démographique et à ses conséquences.
Celles-ci sont considérables : en termes de santé, - accroissement du poids de la dépendance, notamment- de besoin sociaux – logement, lien social, précarité- mais également en termes d’aménagement – transports, mobilité- ou d’activité et d’emploi.
De fait, la vie ne s’arrête pas à 60 ans. Les seniors continuent à avoir des activités – professionnelles –nombre d’entre eux n’auront pas d’autre choix que travailler pour compléter des retraites réduites-, associatives, loisirs – et sont également des consommateurs, d’autant que si leur espérance de vie s’accroît, la durée de vie en bonne santé s’accroît elle aussi.
Cette mutation de la structure de la population – il y aura plus de seniors de plus de 60 ans que de jeunes de moins de 20 ans- pèsera sur les arbitrages et les politiques publiques.
Mais l’Etat et surtout les collectivités territoriales – qui seront en « première ligne » pour gérer les conséquences locales de ce phénomène- ne doivent pas attendre 2025 pour adapter les infrastructures d’hébergement, de soin, de logement ou de transport, pour ne prendre que quelques exemples.
Ceci explique qu’à l’initiative de la Préfecture de Haute Normandie, un groupe d’acteurs locaux – représentant les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les professionnels- ait conduit une réflexion prospective, visant à imaginer ce que pourrait être la vie des « seniors » en Haute Normandie en 2025, et leurs besoins, et à identifier les choix de politiques publiques qui s’offrent – ou s’imposent- dès aujourd’hui aux décideurs publics locaux – Etat comme collectivités locales- pour répondre au mieux aux besoins futurs des seniors de la Région.
Même si une grande partie des problématiques traitées ne sont pas spécifiques à la région, les particularités locales et l’ancrage territorial influent sensiblement sur la vie des seniors, notamment au travers des transports, du logement, de l’offre de services, de l’aménagement du territoire d’une manière générale.


Haut de page