Études et conseils

Nicolas DESQUINABO



Consultant à Geste depuis 2014

  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (2002 - 2005)
  • DESS Marketing de Montpellier (1996 - 1997)
  • Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (1993 - 1996)

Ses domaines d’intervention :

  • Evaluation et accompagnement de politiques publiques
  • Politiques de développement territorial, transition énergétique et emploi
  • Conception et animation de processus participatifs
  • Formation en évaluation et conception de politiques publiques

Nicolas Desquinabo intervient principalement en tant que chef de projet de missions d’évaluation et d’accompagnement de politiques publiques.

Avant son entrée à Geste, il a été responsable de la communication et formateur, puis ingénieur d’étude en concertation territoriale au Cemagref (Irstea), puis responsable de missions d’évaluation et de conception de politiques publiques chez Euréval.

Il a notamment dirigé des évaluations de programmes Etat-Région et PO FEDER et a coordonné des évaluations et conceptions de plans territoriaux et régionaux. Il a également dirigé des études sur les politiques d’infrastructures et a participé à des évaluations de politiques dans les domaines de la rénovation des bâtiments, de la précarité énergétique, de l’agriculture et des transports.

Il a par ailleurs dirigé le Master « Evaluation et Suivi des Politiques Publiques » de Sciences Po-Lyon et intervient en tant que formateur en évaluation et conception de politiques publiques.

Ses publications :

" Gouvernance et participation : critères et effets en conception et en évaluation de politiques publiques ", Les cahiers de la SFE (2014)

"Evaluer l’influence sur les décisions des processus participatifs. Les cas de la charte du PNR de Camargue et du SAGE de Saint Brieuc " dans Blondiaux L., Fourniau J-M., Monnoyer-Smith L. et Neveu C. (Eds.) La démocratie participative : pour quoi faire ?, Paris : Peter Lang (2014)

" Polémique ou délibération ? Les usages des forums partisans durant la campagne de 2007 ", dans Greffet F. (Dir.) Continuerlalutte.com, les partis politiques sur le web, Paris : Presses de Sciences-Po (2011)

" L’idéal délibératif face aux plans et programmes : enjeux épistémologiques et démocratiques ", Actes du colloque international " Le tournant délibératif ", EHESS, Paris (2011)

“Stakeholder E-participation in Local Planning : The Camargue Park Case”, Lecture Notes of the ICSSITE, n° 26/ 4 (2010, avec Nils Ferrand et Julie Marlier)

" Debate Practices in French Political Parties Forums ", International Journal of Electronic Governance, n° 2/4 (2009)

Haut de page