Études et conseils

Marie-Agnès BONNEFOY DELANGE



Consultante associée à Geste depuis 1989

  • DESS d’Ergonomie-Psychologie du Travail

Ses domaines d’intervention :

  • Conseil et ingénierie en ressources humaines
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Accompagnement des changements d’organisation
  • Psychologie du travail

Marie-Agnès BONNEFOY intervient sur la gestion des ressources humaines et plus particulièrement sur l’analyse des emplois, la description des compétences et l’ingénierie de la formation, souvent en apportant une approche prospective. Ses missions sont réalisées à la demande d’entreprises ou d’observatoires de branches professionnelles (Ingénierie, Vente à Distance, Mutuelles, AGIRC ARRCO, Miroiterie, Négoce et Transformation du Verre, Régies de quartier, Photographie, Travail Temporaire…).

Elle a également piloté différents Contrats d’Etudes Prospectives (CEP du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, Commerce Interentreprises, Vente Directe, E-commerce).

Elle accompagne les entreprises dans des démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Elle a conduit de nombreuses interventions sur la prévention de l’absentéisme (Hôpital de Blois, Hôpital d’Orléans, Conseil Général de l’Isère) et des risques psychosociaux (Conseil Régional Franche Comté, expertises CHSCT). Son approche ergonomique l’amène à mener une analyse combinée des conditions de travail physiques et psychologiques, en vue de mettre en place une politique de prévention des risques.

En parallèle de son activité de conseil, elle est enseignante en Psychologie du Travail à la faculté Jules Verne d’Amiens.

Haut de page